Les combats ont repris ce mardi 11 février dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les resistants Wazalendo et la coalition AFC/M23.
Un notable dans la région renseigne que les rebelles du M23 larguent depuis l’après-midi, des bombes sur les positions des forces loyalistes situées dans la localité de Kivisire, à près de 15 kilomètres de Mambasa dans le Lubero.
Les hostilités se déroulent entre le village Mambasa dans la chefferie des Bamate où se trouvent les Forces armées de la République démocratique du Congo et ses supplétifs et la localité de Alimbongo, contrôlée par le M23 et ses alliés.
Le dimanche, la coalition AFC/M23 avait encore largué des bombes contre les positions de l’armée loyaliste, malgré l’appel au « cessez-le-feu immédiat » lancé samedi par le sommet EAC-SADC pour conduire à la désescalade entre les forces combattantes.
Ces nouveaux affrontements résurgissent après près d’un mois d’accalmie sur les lignes de front. Depuis, le M23 a pris le contrôle de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu et a même installé son administration.
La Rédaction