Jeudi 30 mai a été mouvementé sur les lignes de front tant dans les territoires de Rutshuru que de Masisi, où les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les troupes de la SADC et les resistants patriotes se sont affrontées aux terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Depuis les premières heures, l’artillerie lourde de la Samidrc est entrée dans l’ambiance en pillonant les positions rebelles qui surplombent la cité stratégique de Sake en territoire de Masisi, dont Ngumba et Mabimba, occupées par les terroristes du M23/RDF. En réponse, une bombe rebelle a touché un véhicule blindé des Forces de la SADC. L’on signale jusque-là des blessés, qui ont été évacués pour des soins appropriés vers la ville de Goma.
Les FARDC au travers le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike ont indiqué avoir « réagi efficacement », face aux bombardements aveugles des terroristes. « Tôt ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’Armee rwandaise et leurs alliés du M23, se sont mis à bombarder à l’aveuglette, la cité de SAKE et ses environs. Les FARDC et leurs partenaires ont réagi efficacement. À ce stade le mouvement ennemi a été stoppé net », a écrit le porte-parole de l’armée sur son compte X.
Dans un communiqué du vendredi 31, l’armée Sud-africaine a reconnu avoir perdu un de ses éléments et deux de ses véhicules blindés autour de la cité de Sake, de suite de ces affrontements. Aux côtés, 13 autres militaires de sa force ont été blessés, néanmoins, ils se trouvent en convalescence dans la ville de Goma.
De l’autre côté de Rutshuru, la situation est dans le tourment. La cité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero, est visiblement menacée par les terroristes du M23/RDF. De rudes affrontements ont opposé le même jeudi les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo aux M23/RDF dans les environs. Jusque tard dans la soirée de ce vendredi, une psychose règnait dans cette cité, avec des habitants qui désertent vers d’autres milieux, épargnés jusque-là des menaces terroristes.
Pendant ce temps, dans la ville de Goma, un homme a été lynché par la population dans le quartier Mugunga, à l’ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu le même jeudi. La personne a été accusée de transmettre des informations sur la position de provenance des tirs des FARDC et de la Samidrc, aux terroristes du M23/RDF. Prise de colère, la population s’est rendu justice en la brûlant vive.
Guerschom Mohammed Vicci