Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de la cité de Kibirizi ce lundi 06 mars, après des affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo, lesquelles ont opté pour un repli stratégique, dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Selon des informations à notre possession, des détonations en armes lourdes et légères ont chanté l’hymne de la mort toute la journée de ce lundi aux alentours de Kibirizi, où une panique générale a été observée vers la soirée de ce lundi, occasionnant ainsi un déplacement de plus de 90% de la population vers Rwindi, à environ dix (10) Kilomètres de Kibirizi.
Les mêmes sources confirment cependant que c’est aux environs de 19 heures que la cité de Kibirizi est passée entièrement sous contrôle du M23. Des morts et des dégâts matériels seraient déjà signalés dans le rang de la paisible population.
Il sied de signaler que c’est ce mardi 07 mars à midi qu’entre en vigueur le cessez-le-feu, pour permettre le retrait effectif de cette rébellion du M23/RDF.
Richard Maliro