Les Forces armées de la République démocratique du Congo soupçonnent les Forces de défense du Rwanda (RDF) de préparer de « graves violations des engagements et du cessez-le-feu », en diffusant des communiqués qui frisent « la morale politique internationale. »
En effet, dans un communiqué de l’armée de ce vendredi 24 mars, les FARDC accusent les RDF, sous couvert du Mouvement du 23 mars, M23, d’être derrière certains communiqués teintés des « mensonges grossiers » publiés les 17 et 22 mars de l’année en cours.
« Bien plus, ces communiqués s’illustrent par des propos insensés qui ne tiennent pas compte ni des contingences géographiques, historiques, sociologiques ou encore moins stratégiques de la RDC. », lit-on dans ce document.
Et de renchérir :
« Vautrés dans leur posture injurieuse et arrogante, les auteurs de ces communiqués laissent volontairement apparaître un mépris à l’endroit de la détermination du Peuple congolais de défendre l’intégrité territoriale de son pays. », poursuit-il.
L’armée rappelle à la Force de défense du Rwanda et leurs supplétifs que les territoires qu’ils occupent font toujours partie de la République démocratique du Congo et qu’en aucun moment, ces entités ne resteront sous leurs contrôles, sachant à l’avance qu’ils sont dotés de la volonté manifeste de commettre des « crimes ».
Les FARDC précisent que le but, jusqu’ici recherché, est le retour effectif d’une paix durable dans la partie orientale de République Démocratique du Congo et, par ricochet, dans toute la sous-région.
Guerschom Mohammed Vicci