Après la cérémonie de remise et reprise administrative ce vendredi 17 entre le commandant sortant des opérations, le lieutenant-général Mbangu Mashita et celui entrant, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, il s’est tenu alors celle de terrain des opérations, ce samedi 18 mars, dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
À cette occasion, le commandant entrant, alors gouverneur militaire de Province, s’est rendu sur les lignes de front avec son prédécesseur, afin de palper du doigt la réalité de terrain et ainsi reprendre la totalité du commandement des opérations.
“Nous venons de passer, depuis hier, à la remise et reprise administrative. Nous passons aujourd’hui à la remise et reprise de terrain, raison pour laquelle vous nous voyez avec le Commandant de la troisième (3e) zone de défense, qui a cédé la conduite des opérations au gouverneur militaire”, renseigne le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.
L’autorité provinciale a fait un tour des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, engagées de près dans des affrontements contre les rebelles du M23, notamment à Kibumba et Rusayo, en territoire de Nyiragongo, et Kimoka et Mubambiro à Masisi.
“Vous nous demandez la situation aujourd’hui sur terrain, la situation, dans l’ensemble, est relativement calme”, renchérit-il.
Le gouverneur militaire plaint cependant la nouvelle violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23, avec des affrontements qui sont signalés ce samedi à Kabaya, dans le territoire de Masisi.
Guerschom Mohammed Vicci