Le Chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha a rendu visite dans la soirée mercredi 12 juin à Goma au Nord-Kivu, au Quartier général de la mission de la SADC en RDC.
Accueilli par le commandant de la Force de la Samidrc, le Général-major Monwabisi Dyapoku, le Général d’armée Christian Tshiwewe a pris le temps de “donner quelques orientations” pour une meilleure réalisation de la mission de la SADC, également, il a “émis le vœu de travailler encore ensemble pour l’intérêt de la région”, si l’on en croit une dépêche du sous-lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole de Samidrc.
Venue en remplacement de la Force régionale de l’East african community sur demande du gouvernement de Kinshasa, la Samidrc devra composer avec les Forces armées de la République démocratique du Congo pour taire la guerre d’agression menée depuis trois ans dans l’Est de la RDC par le Rwanda, sous le label du M23.
Depuis leur arrivée en décembre 2023, les troupes de la SADC ont déjà perdu des hommes dont des Sud-africains et des tanzaniens, suite aux bombardements “aveugles” des terroristes du M23/RDF. En réponse, 65 supplétifs de l’armée rwandaise et un lieutenant-colonel des forces spéciales du Rwanda ont été neutralisés par l’artillerie lourde de cette force.
Cette visite du chef d’état-major général des FARDC est la deuxième, après celle qui avait vu les chefs de défense des pays membres contributeurs des troupes de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (Samidrc) passer réconforter le moral des unités engagées dans cette guerre.
Signalons ici que le Général d’armée Christian Tshiwewe se trouve dans une mission de commandement et de contrôle dans la province du Nord-Kivu, où les troupes des FARDC sont engagées sur tous les fronts dont contre les terroristes ADF et le M23/RDF.
Guerschom Mohammed Vicci