La matinée est troublante depuis les premières heures de ce lundi 04 mars à Nyanzale dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les affrontements ont débuté entre les Forces de défense du Rwanda (RDF) qui se font passer pour les terroristes du M23, et les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo.
Des sources locales affirment que les hostilités ont repris autour de 5 heures du matin. Des détonations en armes lourdes et légères sont notamment entendues à Muti et Kauma, où les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été prises pour cible à l’ouest de la cité de Bambo.
L’intention de M23/RDF est de couper la route Kibirizi-Nyanzale, pour contrôler la Société minière du Kivu (Somikivu) dans les jours à venir. Cette attaque suit les navettes des camions Kamaz, transportants des terroristes du M23/RDF en guise de renforts durant la journée du dimanche à Bambo.
La population de Nyanzale a été contrainte d’évacuer la zone, où des bombes tombent depuis. Des femmes et enfants avec des matelas et certains objets de première nécessité quittent l’entité vers des endroits loin de la zone des combats.
La guerre d’agression est sans aucun doute pour des soifs démesurées de Kigali. Après son récent accord avec l’Union européenne, c’est la population de Rutshuru qui paie le prix fort. Des appétits s’accentuent pour satisfaire son maître : UE. Ce n’est plus pour défendre une communauté derrière laquelle se cachaient Paul Kagame et ses supplétifs du M23, aux côtés de Corneille Nangaa et son Alliance fleuve Congo.
La Rédaction