La circulation des biens et des marchandises sont désormais autorisées sur tous les axes routiers sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Cette décision est inscrite dans un communiqué officiel du gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima de ce mercredi 1er mars. Dans ce document, l’autorité provinciale indique que cette décision est prise avec le Comité provincial de sécurité.
Parmi ces axes, le Gouvernorat cite : Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Pinga, Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale, lesquels sont coupés depuis la prise de certaines entités par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Tout en maintenant la décision de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana, le lieutenant-général Constant Ndima renseigne que cette décision d’ouverture de ces axes rentre dans le cadre de faciliter la vie à la population, longtemps meurtrie par les affres de la guerre.
Les services de l’ordre et de sécurité sont ainsi mis en contribution pour s’assurer du respect strict de cette décision de l’autorité provinciale.
Guerschom Mohammed Vicci