Devant les déplacés de guerre cantonnés dans les camps et sites des déplacés autour de la ville de Goma dont ceux de 8ème Cepac situé au quartier Lac vert, la Première ministre Judith Suminwa a rassuré ce jeudi 27 juin, sur la volonté de son gouvernement de combattre pour endiguer la guerre d’agression menée par le Rwanda, sous le label du M23.
La cheffe du gouvernement a exprimé sa compassion face à tout ce que traversent ces personnes. Pour elle, son équipe déploiera l’énergie qu’il faut pour rémedier aux difficultés vécues par ces déplacés.
« Je viens vous offrir un message d’espoir pour vous dire que mon gouvernement est là pour mettre tous les moyens possibles pour qu’on trouve une solution à votre problème », a rassuré la Première ministre. Parmi ces problèmes, le manque de place pour les nouveaux déplacés, le manque d’eau, des maladies qui font des « va-et-vient » et des femmes et filles qui se font violer dans leur milieu de réfuge. « Elles rencontrent aussi des violences ici sur le site », s’attriste-t-elle.
Tous ces problèmes ont pourtant la même solution : finir la guerre d’agression que connait le pays depuis trois ans. De ce fait, La Première ministre a jeté des fleurs aux Forces armées de la République démocratique du Congo et les resistants patriotes Wazalendo, qui limitent les dégâts sur le terrain. Néanmoins, elle estime qu’il faut combattre pour mettre un terme à ce fléau.
« Ce que nous devons faire, c’est combattre. Pour ça, je vais remercier les FARDC et les Wazalendo », lance-t-elle et souligne que : « Ce que nous devons faire, c’est de leur donner les moyens pour continuer de se battre ». L’étape actuelle, « maintenant prendre des stratégies non pas seulement pour défendre, mais aussi pour repousser », laisse entendre la cheffe du gouvernement.
Dans sa suite, la Première ministre a apporté des vivres, des médicaments et des lits pour les centres de santé, et d’autres qui devront urgemment servir des déplacés en besoin.
Un peu plus tard, Madame Judith Suminwa est allée se courber au cimetière « Génocoste » à Kibati, où reposent les victimes de différentes guerres de l’Est, dont celle d’agression que subit la RDC. Déjà, les trente-cinq personnes mortes de suite des bombes du 03 mai dernier, larguées par l’armée rwandaise sur des camps des déplacés de Mugunga et Lac vert, à l’Ouest de la ville de Goma ont été enterrées en ce lieu.
Guerschom Mohammed Vicci