Le Directeur général du Fond national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), Monsieur Lucien Lundula est arrivé ce dimanche 03 mars dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Cette arrivée rentre dans le cadre du lancement officiel des actions humanitaires en faveur des déplacés de la guerre d’agression menée de bout à bout par le Rwanda sous le label du M23, depuis plus de deux ans écoulés.
Dès son arrivée, le DG a remis l’assistance au Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka. Dans ce premier lot, des kits de survie, des couvertures, des bâches et des bidons parmi les non vivres et d’autres vivres, ont été fournis par le Fonarev.
S’inscrivant dans une logique concertée et stratégique, cette assistance du Fond national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité comme l’a indiqué Mr Lucien Lundula, se donne l’objectif d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires.
Ayant réceptionné ce don, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka a remercié cette entreprise publique pour ce souci en faveur de ces personnes cantonnées dans et autour de la ville de Goma, de suite des affrontements recurrents entre les terroristes du M23/RDF et les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo, en raison des vélleités expansionnistes des Forces de défense du Rwanda.
Signalons ici que les représentants des victimes de ces atrocités ont été associés à cette cérémonie de rémise officielle des actions humanitaires en faveur des déplacés de guerre.
Dans la même optique, la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) était également de passage dans les sites des déplacés de Mudja en territoire de Nyiragongo, de Bulengo et d’Éloïm situés dans le quartier Lac vert en commune de Goma dans la ville qui porte le même nom. Ici, plus de deux cents douze (212) tonnes des vivres et non vivres ont été rémises aux déplacés, en vue de soulager tant soit peu leurs difficultés quotidiennes.
Guerschom Mohammed Vicci