Au moins huit (8) personnes ont été sérieusement blessées par des éclats d’une bombe larguée dans un camp des déplacés par les terroristes du M23/RDF tard la soirée de ce lundi 12 février dans la cité de Sake, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
Il s’agit du site nommé »Zaïna », hébergeant de centaines de personnes, qui a été la nouvelle cible de l’ennemi. La bombe a été larguée à partir des collines surplombant cette cité, située à 27 kilomètres de la ville de Goma.
Des sources concordantes dans la zone corroborent que parmi les victimes, figurent des femmes enceintes et des enfants. Celles-ci ont été vite acheminées à Goma, pour les soins appropriés.
Cependant, des organisations de droits humains condamnent cette nouvelle attaque à la bombe. Il s’agit d’une violence de droit de l’homme qui s’ajoute à plusieurs autres enregistrées dans la même entité, depuis le retour des hostilités entre l’armée régulière et les terroristes du M23.
Suite à des détonations en armes lourdes et légères entendues à Sake dans la même soirée, une psychose généralisée a régné dans le chef des habitants. Certains ont passé nuit à la belle étoile, craignant pour leur sécurité.
Yannick Warangasi