Les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda posent des conditions, pour quitter les positions qu’ils occupent dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.
Dans ces conditions, un cessez-le-feu formel et un mécanisme de vérification crédible. “Le M23 reste attaché à une solution pacifique et est prêt à se retirer de ses positions avancées si un cessez-le-feu formel, surveillé et un mécanisme de vérification crédible sont mis en place”, lit-on dans un communiqué du porte-parole politique du M23, Lawrence Kanyuka.
Le porte-parole indique que prendre la ville de Goma, n’était pas dans leur intention. Pourtant, des affrontements se rapprochent de plus en plus de la cité stratégique de Sake, dernier verrou pour la ville de Goma, menaçant ainsi la quiétude de la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Kinshasa campe sur sa position de ne pas négocier avec le M23 qu’il voit comme un mouvement terroriste d’une part et de l’autre, cette négociation ne pourra être envisagée que si le Rwanda retire ses troupes de RDF du territoire congolais.
Guerschom Mohammed Vicci