Moins d’une semaine après son passage de 6 heures à Goma, le Vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo est de retour au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, afin de suivre de près la situation sécuritaire devenue volatile aux alentours de la cité de Sake, où les combats sont signalés depuis les premières heures de ce mardi 13 février.
Le ministre congolais Jean-Pierre Bemba a aussitôt à l’aéroport international de Goma, appelé la population au calme après qu’une psychose généralisée a régné dans son chef.
Il rassure que sur terrain, les Forces armées de la République démocratique du Congo et les résistants »Wazalendo » travaillent en étroite collaboration avec la Monusco, afin de mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 et leurs alliés qui plongent la population dans une psychose.
»La population ne doit avoir aucune inquiétude. la Monusco travaille avec les Forces armées de la République démocratique du Congo. Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés », assure-t-il.
Au même moment, le ministre de la défense confirme que les forces de la SADEC (SAMIDRC) sont déjà sur terrain et combattent aux côtés de l’armée régulière congolaise.
»Je confirme que les forces de la SADEC combattent au tour des FARDC. Elles combattent avec nous, les troupes de la SADC arrivent chaque jour », a-t-il ajouté.
Signalons que la cité de Sake est encore sous contrôle des forces loyalistes et des combattants Wazalendo en dépit du fait qu’elle se vide de ses habitants, depuis la matinée de ce mardi 13 février 2024. Les habitants craignent des détonations en armes lourdes entendues à seulement deux kilomètres de la cité.
Yannick Warangasi