Le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), a recensé près de cinquante milles (50 000) déplacés, qui sont retournés dans leurs milieux dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Cela, après avoir fui depuis plusieurs mois, à cause des combats qui opposaient les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23.
Dans son bulletin hebdomadaire publié jeudi 20 avril, le bureau de la Coordination des affaires humanitaires souligne que ces mouvements de retour constatés depuis plus d’un mois, font suite à une accalmie apparente sur le terrain.
“Les récents mouvements de retour, font suite à une accalmie relative dans le territoire de Rutshuru, depuis début avril. Cependant, les personnes retournent dans des zones où des mois des combats ont laissé des dégâts importants, affectant presque tous les aspects de leur vie. Une récente évaluation effectuée par des partenaires humanitaires dans la zone de Kibirizi, a révélé des besoins urgents en nourriture, articles ménagers essentiels et abris”, peut-on lire dans ce document.
Selon les données de l’OCHA, les affrontements entre l’armée régulière et le Mouvement du 23 mars (M23), ont provoqué le déplacement de plus de 1,1 million de personnes, dans le Nord-Kivu depuis mars 2022.
Keren Miburo