Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce mardi en huis clos, pour tabler sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, où se déroulent des affrontements entre les forces gouvernementales et la coalition M23-AFC, appuyée par le Rwanda.
Demandée par la France, cette rencontre permettra au Secrétaire général adjoint en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix d’informer les membres du Conseil de sa visite entre le 27 février et le 1er mars en RDC.
Lacroix est arrivé en République démocratique du Congo au lendemain de l’adoption de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exigeait l’arrêt immédiat des offensives et de l’avancée du M23-AFC, en appelant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre les belligérants.
Cette résolution reste lettre morte : les hostilités se poursuivent sur le terrain et le M23 gagne de plus en plus de terrain. Après Nyabiondo dans le territoire de Masisi, le groupe armé a avancé, s’emparant notamment de Busoro et Kaanja, renforçant la menace sur le territoire de Walikale.
Dans le front sud, la coalition AFC-M23 a pris le contrôle du village Kiziba, situé à plusieurs au moins 80 kilomètres de la ville d’Uvira, capitale provinciale provisoire du Sud-Kivu.
La Rédaction