Les coordinations provinciales de la société civile du Nord et Sud-Kivu menacent d’appeler la population à des soulèvements populaires si la crise sécuritaire entretenue par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M-23 demeure dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), jusqu’au 15 janvier prochain.
Les forces vives de deux (2) provinces de l’Est de la République démocratique du Congo se sont exprimées dans un communiqué conjoint rendu public jeudi 12 janvier. Elles dressent un tableau sombre du climat sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, où les populations civiles endurent des conditions de vie dégradantes suite à la menace des rebelles du M-23/RDF.
Dans ce communiqué, la société civile du Nord et Sud-Kivu demande aux organisations internationales, régionales et sous-régionales de s’impliquer effectiment dans le processus de rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Elle demande aux Nations-Unies, à l’Union européenne, l’Union africaine, à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, (CIRGL), à la Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) et aux USA d’accentuer la pression sur le Rwanda, pays agresseur de la RDC, en lui infligeant notamment des sanctions sévères pour le non respect de ses engagements pour la restauration de la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
La Rédaction