Inquiet de constater que plusieurs routes de désserte agricole demeurent impraticable dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo suite à la guerre imposée par le Rwanda, sous le label du M-23, à la République Démocratique du Congo, le ministre national en charge de l’agriculture prévient Paul Kagame, et d’autres pays agresseurs, que le Gouvernement congolais se prépare pour mettre fin à leur aventure.
Désiré M’Zinga Birihanze l’a dit ce mercredi 11 janvier 2023 depuis la ville de Goma où il séjourne. C’était à l’occasion de la remise officielle d’un entrepôt pouvant contenir 500 tonnes de la pomme de terre, lequel entrepôt construit dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), pour la commercialisation de la pomme de terre de petits producteurs en répondant à l’amélioration des opérations de poste récolte et de la conservation de la production des zones de production des territoires de Masisi et Nyiragongo.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde, qui appelle les agriculteurs au calme, laisse entendre que la République Démocratique du Congo est en pleine préparation d’une guerre contre tous ses agresseurs afin d’imposer l’autorité de l’État dans les parties conquises par l’ennemi.
Il souligne au même moment que le pays n’a jamais peur du Rwanda. Désiré Birihanze appelle, pour ce faire, le peuple congolais de travailler étroitement avec les Forces armées de la RDC afin de vaincre l’ennemi qui pullule le Nord-Kivu depuis belle lurette.
« Kagame est venu en bandit, nous sommes en train de régler son compte. Les agriculteurs vont continuer à travailler mais ce que je demande, ce que nous soyons vraiment proche du gouvernement et qu’on n’interprète pas ce que les gens disent. Je répète encore, pour nous Kagame, il faut oublier. Qu’il fasse ce qu’il fait là, nous allons mettre fin à son aventure chez nous. J’ai dit, qui veut la paix, prépare la guerre, je le répète encore, nous préparons la guerre contre quiconque, voisin ou pas voisin, viendra faire ses aventures dans notre pays » indique-t-il.
Il convient de noter que c’est depuis mardi 10 janvier 2022 que le Ministre Congolais en charge de l’agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze séjourne dans la ville touristique de Goma. Profitant de son séjour, celui-ci a posé la première pierre pour la construction du bâtiment pouvant abrité la division de l’agriculture, pêche et élevage dans la province du Nord-Kivu.
Yannick warangasi, à Goma