Le député provincial et élu de la ville de Beni, Mufunza Bayengo Ghislain saisit le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour obtenir des allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques et la déclaration des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, comme zones sinistrées.
Ce, après avoir recolté au moins 100 025 signatures particulièrement dans la ville de Beni, son fief électoral. Cela fait suite “aux massacres odieux et répétitifs commis par les terroristes ADF/MTM, les rebelles de la CODECO et Zaïre en Ituri ainsi que la guerre d’agression nous imposée injustement par le Rwanda, à travers le Mouvement terroriste du M23/RDF”.
Le député provincial Mufunza Bayengo estime que cette situation “a décimé toute l’économie des peuples qui vivent dans ces régions” et qui malheureusement, “donne naissance aux atrocités dans plusieurs coins des territoires des provinces précitées”, sans parler d’autres conséquences.
Pour l’élu de Beni, la matérialisation de la demande des allègements fiscaux et la déclaration des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en zones sinistrées permettra “de soulager, tant soit peu, le calvaire que traverse la population de ces deux provinces” et ainsi, épargner les populations des lourds tributs des effets néfastes des atrocités de plus de deux décennies.
Guerschom Mohammed Vicci