Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba a échangé vendredi 19 janvier 2024 à Kinshasa, avec son homologue de la République du Malawi, Harry Mlekanjala.
Ces deux hommes d’États ont essentiellement discuté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, partageant déjà la Communauté de dévéloppement de l’Afrique australe (SADC), qui a une mission militaire en République démocratique du Congo, en remplacement de la Force régionale de l’East african community (EAC-RF).
Évoquant la situation sécuritaire à l’Est, le ministre de défense du Malawi a indiqué que les troupes malawites étaient venues se battre, pour le retour de la paix en RDC.
« Nous avons des troupes qui combattent ici en RDC, pour s’assurer que le rêve de la restauration de la paix puisse être une réalité dans ce beau pays », indique Harry Mlekanjala, avant de souligner que les deux nations se partagent les difficultés.
Récemment, le commandant des opérations dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le lieutenant-général Fall Sikabwe a annoncé le début imminent des offensives entre les Forces de la SADC (SAMIDRC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo contre les groupes armés et particulièrement, les terroristes du M23/RDF.
Guerschom Mohammed Vicci