Après la reconquête de Kiuli mardi lors des affrontements autour de la cité stratégique de Sake, les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes ont repris ce mercredi 08 janvier 2025, le contrôle de la cité de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
De violents affrontements ont été signalés depuis la matinée dans les groupements Mupfunyi-Shanga et de Ufamandu 1er. Les forces gouvernementales ont poussé les rebelles dans des contre-offensives, mettant la pression sur la localité de Ngungu et de Masisi-centre.
Ce n’est qu’autour de midi que les Forces armées de la République démocratique du Congo, aux côtés des Wazalendo ont signé leur entrée dans la cité de Masisi-centre qu’ils avaient perdue le samedi 04 janvier 2025, après des hostilités menées contre les supplétifs de l’armée rwandaise.
Dans la même logique de reconquête, les villages de Kaniro et Mashaki sont également contrôlés par la coalition gouvernementale. Déjà dans l’avant-midi, les FARDC avaient déjà mis en mal les rebelles lors des offensives sur la colline de Kahonghole, qui surplombe la cité de Masisi-centre.
Durant cet après-midi, les forces loyalistes ont réussi à déloger les rebelles du M23 de la localité de Ngungu, après de longues heures des hostilités et d’intenses combats.
Après des hostilités sporadiques dans la soirée du mardi autour de Sake, un calme précaire a regné durant toute la journée de ce mercredi autour de cette entité du groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi, qui est le dernier verrou qui ouvre sur la ville de Goma, capitale provinciale.
La Rédaction