Le processus de Luanda a signé une avancée majeure dans la recherche des solutions diplomatiques à la guerre d’agression de l’Est de la République démocratique du Congo, menée par le Rwanda sous le label du Mouvement du 23 mars, M23.
La semaine écoulée a été décisive, avec l’adoption du “Concept d’opérations” (Conops) du plan harmonisé, après plusieurs mois de rejets du Rwanda et de la RDC, en raison de nombreuses interprétations de certains termes utilisés par les experts militaires et de renseignement de deux pays, engagés dans ce processus.
Ce document décrit de manière succinte, les opérations militaires qui seront menées pour aboutir à une solution à deux États. Le Conops reprend quatre phases clés du déroulement, qui aboutiront par la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Tout débute par une phase de 15 jours, qui s’en tiendra à l’analyse des menaces que représentent les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sur le Rwanda et dans le même sens, Kigali devra décrire ses “mesures défensives” qui se trouvent sur le territoire congolais et ainsi, prendre un engagement ferme à cesser ses violations des frontières.
Si la menace existe réellement, la deuxième phase décidera alors des actions qui seront menées pour défaire les FDLR et d’autres alliés. Durant la même phase, le Rwanda et la RDC évalueront les progrès réalisés dans la traque. Le bilan de ces opérations pour tabler sur son efficacité sera au coeur de la troisième et à la quatrième, l’attention sera focalisée sur la stabilisation qui passe par la démobilisation des anciens membres du groupe FDLR, ce qui aboutira à la normalisation des relations.
Ce “Concept d’opérations” est une avancée car il constitue la première resolution dans la recherche des solutions durables. Malheureusement, le M23, raison d’oppostion entre Le Rwanda et la RDC et qui a conduit à la rupture des relations diplomatiques, se dit ne pas concerner. “Ce processus ne concerne pas l’AFC/M23”, lit-on dans un communiqué de la rébellion du samedi 30 novembre dernier.
Dans un communiqué de la Présidence angolaise, le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame sont attendus pour un sommet le 15 décembre prochain à Luanda.
Sur le terrain, des affrontements qui ont débuté lundi 02, se sont poursuivis ce mardi 03 décembre dans le territoire de Lubero entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. Simultanément, d’autres combats sont signalés dans le groupement Mupfunyi en territoire de Masisi.
La Rédaction