Après une journée marquée par des receptions de différentes délégations pour parler de la situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo, la délégation du Parlement Panafricain est allée à la rencontre des déplacés pour palper du doigt l’émanation des conflits armés dont la guerre d’agression menée par le Rwanda, sous le label du M23.
Le Président du site Don Bosco où la délégation de la Commission Coopération internationale et règlement des conflits du Parlement Panafricain a été reçue, a présenté le cri d’alarme de ses administrés, et une vue globale de la situation des déplacés.
“La ville de Goma est entourée par des millions de déplacés, qui sont dans un état de souffrance, qui dorment à la belle étoile, dans les intempéries, dans la pluie et des enfants sont devenus des malnourris”, a renseigné le chef du site Don Bosco aux parlementaires Panafricain.
Il a tristement laissé entendre sous le regard impuissant et fatigué des populations déplacées que la recherche des minerais, seul motif de cette guerre les a conduits à devenir des échantillons de catégories de souffrance, testées par le Rwanda.
“Nous sommes votre population qui souffre et que la République du Rwanda fait imposer et nous donne la souffrance comme un médicament, qui nous est approprié. Les rwandais nous considère comme leur champ pour administrer toute souffrance”, s’attriste-t-il.
_Face aux déplacés, la délégation du Parlement Panafricain prêche l’unité…_
Dans ses premiers mots, le chef de la délégation, le Professeur Timoléon Baïkoua a rassuré les déplacés qu’ils ne vont pas mourir dans ces camps et sites. “Le peuple de Goma ne va pas mourir”, a-t-il répété plus de deux fois.
Le vice-président de la Commission Coopération internationale et règlement des conflits du Parlement Panafricain comprend parfaitement que les populations traversent des conditions humanitaires difficiles, avec l’avenir de tout un pays voire d’un continent en train d’être asphyxié par la guerre que subit la République démocratique du Congo.
Pour bloquer la route au chaos actuel et prochain, l’appel à l’unité a résonné. “Restez un peuple uni. Restez un peuple. Si vous n’êtes pas unis, le diable va entrer parmi vous et vous ne gagnerez pas votre bataille”, a insisté ce Parlementaire africain.
La délégation du Parlement Panafricain promet de porter vers les hautes instances africaines les douleurs que traversent les populations du Nord-Kivu, pour que des solutions soient trouvées afin de sortir ces populations du calvaire actuellement vécu dans des camps et sites de déplacés.
Signalons que dans cette délégation se trouvaient les députés de la Centrafrique, la Tunisie, du Sud soudan, du Tchad, de la Somalie, la Djibouti, du Ghana, du Benin et de la République démocratique du Congo. Au lendemain de cette visite, un rapport complet sera présenté à la plénière du Parlement Panafricain, pour des recommandations qui seront remises aux chefs d’États de l’Union africaine pour des décisions.
La Rédaction