Dans le souci de préserver la quiétude dans les zones qu’il contrôle, le Front patriotique pour la paix, FPP/AP met sévèrement en garde les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui nourrissent des envies de revenir dans des entités où ils ont été délogés.
Cette mise en place est contenue dans un communiqué de presse de cette plateforme des groupes d’autodéfense, dont une copie est parvenue jeudi 14 mars à la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET . Cette décision se justifie par le passé sombre de ces forces, qui ont mis en mal le vécu des populations locales.
« Compte-tenu du passé sombre et désastreux dont nos communautés ont été victimes de la part des génocidaires Rwandais FDLR dans les territoires de Walikale, Lubero, Masisi, Rutshuru, Beni et au Kivu en général », lit-on dans ce document, « La direction du Front patriotique pour la paix informe qu’il est déconseillé à ces FDLR et tout autre individu ou groupe d’individu travaillant de mèche avec eux, d’envisager un simple séjour dans les zones sous son contrôle », insiste le communiqué.
Le porte-parole de cette coalition, Désiré Ngabo renseigne que les FDLR veulent installer leur Quartier général (QG) dans des refuges des populations, lesquels refuges sont protégés par les mouvements qui appartiennent à leur coalition.
Depuis la resurgence des hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les jeunes resistants patriotes Wazalendo, et les terroristes du M23, soutenus par les Forces de défense du Rwanda dans les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu, Paul Kagame brandit une supposée complicité entre les FARDC et les FDLR, comme motif principal ayant conduit à l’envoi des RDF sur le territoire de la RDC.
Malgré les différentes accusations sans fondement du Rwanda, Kinshasa a toujours nié un quelconque soutien aux FDLR. Les Forces de défense du Rwanda dans leurs vélleités expansionnistes, poursuivent la guerre d’agression, et étendent leur zone de contrôle sur le territoire congolais.
Guerschom Mohammed Vicci