Trois (3) présumés rebelles du Mouvement du 23 mars, M23 ont été abattus et un autre capturé par les troupes de la Force de réaction rapide du Burundi de la Force régionale de l’East african community, EACRF ce samedi 10 juin à Kitshanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon le porte-parole de cette force, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, ce bilan est l’issue des affrontements qui ont opposé les éléments burundais à un groupe armé présumé appartenir à ces terroristes, soutenus et matériellement par le Rwanda autour de 5 heures du matin de ce samedi, alors que ces militaires bouclaient leurs patrouilles.
« 03 miliciens ont été neutralisés et 01 autre capturé ce samedi 10 juin 2023 par la Force de Réaction Rapide du Burundi de la Force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est à Kitshanga », indique le porte-parole dans une dépêche parvenue à AGORAGRANDSLACS.NET
Et de renchérir :
« C’était au cours d’un affrontement avec un présumé groupe armé du M23 tôt le matin vers 5 h, alors que les troupes burundaises venaient de boucler leurs patrouilles noctures dans la zone », traduit-il.
Outre ces prouesses, trois (3) armes AK47 et trois (3) chargeurs des munitions de guerre ont également été récupérés par la Force de réaction rapide du Burundi, se trouvant dans l’EACRF.
Cette source renseigne qu’après avoir déjoué cette tentative d’anéantir la zone par la Force régionale de l’EAC, ces rebelles ont tiré plusieurs coups des balles, ce qui a poussé les éléments burundais de réagir rapidement, et ainsi repousser cette attaque.
Le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji souligne que la Force régionale continue d’intensifier les patrouilles dans la zone, dans le souci de mettre définitivement fin aux groupes armés, qui pullulent le territoire de Masisi depuis de longues années.
Signalons ici qu’une accalmie règne dans la cité de Kitshanga et tous ses environs, après ces quelques rétentissements des coups de balle entendus dans la matinée.
Guerschom Mohammed Vicci