La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo était au cœur des échanges dimanche 16 juillet à Nairobi au Kenya, entre le président kényan William Ruto et son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
En marge de la réunion de coordination semestrielle du bureau de l’Union africaine (UA), avec la participation des présidents de toutes les Communautés économiques régionales, des directeurs généraux des mécanismes régionaux et des États membres de l’Union africaine, les présidents William Ruto et Félix Tshisekedi ont échangé sur les différentes initiatives de paix en cours.
« La sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo et celle de la région, reste l’entreprise collective de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront à nous, pour renforcer la paix pour notre progrès commun », a indiqué le chef de l’État kényan sur son compte Twitter.
Les problèmes de l’insécurité et la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, se sont considérablement détériorés en raison des guerres en répétition dont celle d’agression, qui pèsent encore dans la zone.
Keren Miburo