La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, enregistre plus de cinquante (50) déplacés par jour. Ces derniers fuient les combats entre le M23/RDF et les FARDC dans le Sud de la province et les massacres perpétrés par les ADF dans les territoires de Beni et Lubero.
Madame Masika Kahindo, secrétaire exécutive au sein de l’organisation “Intégration sociale pour la promotion de nécessiteux “(ISPRON ), l’a fait savoir ce jeudi 20 juin 2024. Elle parle de plus de deux mille (2000) ménages déjà enregistrés qui endurent des conditions de vie très difficiles.
“Butembo regorge de déplacés, le nombre augmente du jour au lendemain. Ceux là que nous avons déjà identifiés sont dans le 2 382 ménages. Mais le nombre augemte chaque jour en moyenne nous recevons plus de 50 ménages par jour. Leurs difficultés sont énormes, il n’ont rien à manger”, a t-elle déclarée.
Madame Masika Kahindo Marie Jeanne secrétaire exécutive de l’ISPRON, rappelle au gouvernement congolais la nécessité de pacifier la partie Est de la République démocratique du Congo.
Le ville de Butembo accueille plusieurs déplacés depuis les derniers massacres des civils par les terroristes ADF dans le territoire de Beni et Lubero. À celà s’ajoutent ceux qui fuient la guerre du M23.
Claudine Mulengya