Le parlement d’enfants Butembo-Lubero en province du Nord-Kivu exhorte les autorités congolaises à stabiliser le système éducatif du pays, afin de favoriser une bonne éducation des enfants.
Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 21 août, le parlement d’enfants se dit inquiet des menaces de grève des enseignants, qui risquent de boycotter la prochaine rentrée scolaire.
« Au delà d’avoir le devoir d’aller à l’école d’une manière régulière selon l’article 45 à son alinéa 5, nous donne aussi ce devoir de profiter au maximum des opportunités que nous offre le système éducatif de notre pays. Nous sommes un espoir pour ce pays, si nous étudions et si nous réussissons. À vous nos autorités, nous avons besoin de la stabilité du système éducatif car les enseignants menacent de déclencher une grève contre cette rentrée scolaire 2024- 2025 », déclare-t-il.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero appelle ainsi les autorités à rétablir la paix dans les zones sous menaces des rebelles du M23/RDF, où des enfants n’ont plus accès à une bonne éducation.
Claudine Mulengya