Les enjeux de l’heure ont été abordés jeudi 14 septembre entre le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région de Grands-lacs, Huang Xia.
D’abord, les deux (2) hommes sont revenus sur la « dynamique » ayant concouru à la prolongation du mandat de la Force régionale de l’East african community (EACRF) jusqu’au 8 décembre 2023, et « de la position actuelle du gouvernement congolais face aux terroristes du M23. » À ce sujet du M23, le représentant spécial est revenu sur la position des terroristes, « qui soutiennent le dialogue avant le cantonnement. »
Huang Xia a laissé entendre que les « Nations unies soutiennent les initiatives de paix régionale, à savoir le processus de Luanda qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, de Nairobi qui combine les consultations politiques et efforts militaires. »
Le ministre d’état a présenté au représentant la « préoccupation majeure » du gouvernement congolais qui revêt la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi, de ramener la stabilité dans la partie orientale du pays, laquelle passe par le désarmement du M23/RDF et de tous les groupes armés locaux et étrangers actifs dans la région, conformément aux décisions prises dans des rencontres des organisations régionales.
Concernant la prolongation du mandat de l’EACRF, Antipas Mbusa Nyamwisi a signifié à Huang Xia que la décision a été prise lors des assises de Nairobi, par tous les membres de la Communauté estafricaine.
Signalons ici que la présence du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région de Grands-lacs rentre dans le cadre d’une tournée des consultations qu’il mène, après la dernière réunion de la quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC à Luanda, capitale angolaise.
Guerschom Mohammed Vicci