Dans un communiqué de presse signé ce lundi 10 avril, le Burundi a mis en œuvre l’une de principales recommandations du Système général de diffusion des données améliorées (SGDD-a) du FMI, afin de publier des données macro-économiques et financières essentielles.
Le SGDD-a constitue le premier niveau des initiatives du Fonds monétaire international en matière de normalisation des données, qui favorise la transparence en tant que bien public mondial et encourage les pays à publier, volontairement en temps voulu, les données essentielles pour suivre et analyser les résultats économiques.
“Les données couvrent les comptes nationaux et les prix, les opérations des administrations publiques et la dette publique, le secteur monétaire et financier et le secteur extérieur. La page nationale facilitera l’accès des données par les usagers au Burundi et dans le reste du monde, notamment les décideurs, le secteur financier, les investisseurs privés, les groupes de réflexion et les médias. Plus généralement, rendre les données conformes au SGDD-a permet d’y accéder de façon standardisée, afin de faciliter l’analyse des tendances économiques dans différents pays et de détecter les risques très tôt, ce qui peut aider à prévenir les crises économiques”, peut-on lire dans ce document
Grâce à la page nationale récapitulative des données, les informations du Burundi sont désormais faciles d’accès, dans des formats lisibles aussi bien par un humain que par ordinateur, ce qui accroît la transparence des données. Cette page est hébergée par la plate-forme des données ouverte du Burundi, fournie par la Banque africaine de développement, et fait appel à une technologie moderne de publication des données.
Les données sont fournies par l’Institut national de statistiques, le ministère des finances, du budget et de la planification économique et la Banque de la République du Burundi.
Keren Miburo