Le regroupement politique Alliance pour les valeurs (AV) a tenu dans une déclaration parvenue à AGORAGRANDSLACS.NET ce mardi 11 juin, à saluer la nomination du gouvernement Suminwa, qui est une étape importante du second mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, investi le 20 janvier 2024.
De prime abord, AV voit en la nomination de Judith Suminwa, la réalisation de la promesse de campagne du Président de la République. Dans le même sens, elle félicite les nouveaux membres du gouvernement, dont l’investiture permettra de matérialiser les six axes du Programme d’action de ce quinquennat.
Néanmoins, l’Alliance pour les valeurs est frustrée. Ce regroupement politique ne comprend toujours pas l’absence de ses membres dans la nouvelle équipe gouvernementale, alors qu’elle a « significativement » contribué à la majorité parlementaire de l’Union sacrée de la nation avec ses sept députés nationaux, provinciaux, conseillers et deux sénateurs.
L’Alliance pour les valeurs dit se remettre à la « sagesse » de Félix-Antoine Tshisekedi, « pour corriger cette erreur et lui permettre ainsi de participer à la gestion de la sagesse publique, proportionnellement à son poids politique ».
Le regroupement politique Alliance pour les valeurs réitère cependant son soutien aux efforts fournis dans la recherche de la paix et la restauration de l’autorité de l’État dans la partie Est de la République démocratique du Congo, théâtre des affrontements entre l’armée loyaliste et les forces négatives dont les terroristes ADF et M23, qui menacent l’intégrité du territoire national de la RDC.
La Rédaction