Le marché de Kituku, situé au quartier Kyeshero, en ville ville de Goma, (Nord-Kivu), n’a pas été spolié. Ce, contrairement à la dénonciation de certains marchands qui accusaient certains particuliers qui seraient en complicité avec le maire policier d’avoir planifié la spoliation de cet espace public.
Cette mise au point a été faite à AGORAGRANDSLACS.NET dimanche 8 janvier par Bahati Banyanga Serge, autochtone de la place et présumé principal spoliateur. Il rejette les accusations portées à son égard et laisse entendre que les marchands seraient manipulés par les administrateurs dudit marché qui ont été démis de leurs fonctions par l’autorité urbaine pour megestion des frais perçus dans ce marché au compte des taxes de l’État.
Toutefois, depuis belle lurette les autochtones réclamaient leurs parcelles sises en limite avec le marché de Kituku et qui seraient confondues au marché. Après mesurage, les services étatiques habilités avaient remis ces derniers dans leur droit en leur remettant une partie du marché qui était illégalement utilisée par les marchands. Il s’agit d’environ huit (8) hectares. C’est cette opération qui a été à la base des alertes sur une présumée spoliation d’une partie du marché Kituku, a précisé Serge Bahati Banyanga.
Il regrette cependant que le maire policier de Goma soit cité dans cette affaire en tant que « présumé spoliateur ». Pour Serge Bahati Banyanga, l’autorité urbaine s’est plutôt engagée dans la résolution pacifique de ce dossier.
« Je regrette que certaines personnes disent que j’utilise le maire de ville pour spolier le marché. Le marché a sa dimension que personne ne peut touchée et moi j’ai ma partie. Le marché a deux hectares, 46 arès. C’est nous même qui avions livré ce marché ici, on s’était dit qu’on ne pouvait pas rester dans notre quartier ici sans marché alors qu’on avait un grand espace ici, sinon ce marché serait à Bulengo car c’est là où il a son propre terrain. Je ne comprends pas comment ils parlent d’une spoliation alors que nous avions entamé des descentes avec le service de cadastre et autres depuis longtemps et j’ai toutes les correspondances depuis même la période du gouverneur Julien. Si le maire m’a remis dans mes droits c’est puisqu’il a vu les documents que j’ai et il a suivi ce que ses prédécesseurs ont laissés », explique-t-il.

De son côté le maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. Sans donner plus de commentaires, l’autorité urbaine parle d’une manipulation pire et simple des marchands.
En rappel, jeudi 5 janvier dernier, certains marchands usagers du marché de Kituku ont annoncé une désobéissance fiscale, façon pour eux de dénoncer un soupçon de spolation d’une partie de ce marché. Ceux-ci justifiaient leur décision par le fait que leurs dirigeants avaient été suspendus par le maire de Goma, pour selon eux, avoir résisté face à la spoliation de leur marché. Des accusations rejetées par les concernés.
Yannick Warangasi, à Goma