La coalition AFC-M23 a relancé ce lundi 07 avril dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les activités bancaires marquées par une cérémonie à la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO).
Un problème se présente : 99% de fonds qui se trouvaient dans la CADECO, se retrouvent à ce jour bloqués dans des banques commerciales, où ils avaient été décaissés avant l’entrée du M23-AFC dans la ville de Goma.
« […] mais sachez que 99% de fonds étaient déjà transférés dans des banques commerciales et dont aujourd’hui, le régime de Kinshasa a bloqué », explique un membre du Conseil d’administration de la CADECO. Cette situation a comme conséquence, les clients ne pourront pas accéder à leur argent.
Corneille Nanga, Coordonnateur de la coalition AFC-M23 lors de la relance de la CADECO a Goma @ Guerscom Mohammed
Néanmoins, ce membre annonce que les négociations sont en cours avec les banques commerciales pour décanter la situation. Corneille Nangaa, coordonnateur de la coalition AFC-M23 prévient les banques que le refus d’ouvrir les guichets conduira à répondre devant la justice.
« C’est ici pour moi l’occasion de rappeler à tous les banquiers qui opèrent dans cette zone : ne pas ouvrir les guichets de vos banques, c’est exécuter manifestement un ordre illégal et anticonstitutionnel mais surtout, criminel ». Il insiste et précise : « vous répondrez malheureusement de cette complicité ».
Corneille Nangaa coupant le ruban
Pour faire fonctionner la CADECO malgré le blocage de Kinshasa, Corneille Nangaa annonce la publication de l’acte portant création de l’autorité de régulation du secteur économique, financier et des assurances, dans le souci de « reguler tout le secteur économique ». « Cette autorité va désormais jouer le rôle de la Banque centrale », dans l’ensemble des zones occupées par la coalition AFC-M23.
Le Maire de Goma sous M23, Julien Katembo a appelé non seulement les opérateurs économiques mais également la population à faire confiance à cette institution, pour permettre le développement de la région.