Les cadres et partisans du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération (RCD-KML), se sont réunis, vendredi 24 mars 2023 à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, afin de manifester leur joie et satisfaction de la nomination de leur autorité morale, le leader Antipas Mbusa Nyamwisi au poste du ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale au sein du gouvernement Sama Lukonde II.
Ceux-ci ont, dans leur ambiance festive, exprimé leur gratitude au chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour avoir placé sa confiance en ce digne fils de la province du Nord-Kivu, plusieurs années après qu’il a occupé d’autres postes ministères au pays.
D’après Ngulumira Amini Frédéric secrétaire exécutif national en charge de la communication et de l’information au sein du RCD-KML, la nomination du leader Antipas Mbusa Nyamwisi au poste du ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale est un ouf de soulagement pour la population du Nord-Kivu, victimes des affres de guerre depuis plus d’une décennie.
Tout en faisant confiance en leur autorité morale, le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération (RCD-KML), demande pour se faire à la population de s’approprier ce ministère, en apportant son soutien indéfectible au nouveau warrior afin que la province du Nord-Kivu, qui traverse un moment de turbulences sécuritaires recouvre la paix.
« C’est pour nous l’occasion de féliciter le chef de l’État pour avoir porté son choix sur le leader Antipas Mbusa Nyamwisi comme ministre d’État en charge des questions régionales. Nous sommes content, parce qu’en effet c’est tout le monde qui se demandait pourquoi ça traînait au regard du rôle que tout le monde attend qu’il puisse jouer dans la région. Nous savons c’est une grande responsabilité mais connaissant notre président nous savons qu’il sera à la hauteur », indique-t-il.
Et d’ajouter:
« Nous voulons que tout le peuple puisse l’accompagner parce qu’en effet les problèmes qui sont devant nous, notamment le défi sécuritaire et économique doivent trouver des solutions. Le RCD-KML ne va pas opérer des miracles, mais nous allons apporter notre expertise, un apport significatif et nous pensons que ça sera pour la construction de la paix ».

Le RCD-KML a saisi cette occasion pour féliciter d’autres fils de la province du Nord-Kivu pour avoir été maintenu dans le gouvernement Sama Lukonde 2. Il estime que ceci est le fruit de leur travail fourni durant ce mandat, et les appels à un travail étroit afin qu’ensemble avec Antipas Mbusa Nyamwisi améliorent le bien-être des enfants du Nord-Kivu.
La décision pourtant nomination du leader de l’Est, Antipas Mbusa Nyamwisi au poste du ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale est intervenue dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023 dans une ordonnance lue sur les antennes de la télévision nationale. C’est pour la première fois, depuis l’élection de Félix Tshisekedi que ce leader nande apparaît dans le gouvernement congolais.
Yannick Warangasi, à Goma