La station de pompage et de captage d’eau potable, située sur le site de Bosco-Lac dans le quartier Lac Vert à Goma, est au coeur d’une controverse. Le Conseil communal de la jeunesse de Goma et des organisations de la société civile dénoncent la « spoliation » de cette station par M. Hitimana Kagenza André, qui se prétend être le propriétaire des lieux.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 11 septembre 2023, ces structures juvéniles accusent M. Kagenza d’avoir obtenu de la justice la destruction de cette station, pourtant vitale pour l’approvisionnement en eau des quartiers Lac Vert, Mugunga et Kyeshero.
Selon eux, cette station a été construite grâce aux efforts conjoints de la mairie de Goma et des Pères Salésiens, avec l’accord des riverains, pour répondre aux besoins croissants de la population en eau potable. L’opérateur Yme Jibu, prestataire de la mairie, y a investi pour augmenter la capacité de production d’eau.
« Chemin faisant et en réponse à la situation démographique de ces entités de base, le prestataire, c’est-à-dire Yme Jibu a été dans l’obligation d’accroître ses capacités de production », indiquent-ils dans cette déclaration lue par Jules Ngeleza, président du CCJG.
Les jeunes dénoncent la décision de justice demandant le déguerpissement de la station, qu’ils jugent prise sur la base de données erronées et au détriment de l’intérêt général. Ils en appellent aux autorités provinciales et nationales pour protéger ce site indispensable à l’alimentation en eau potable des quartiers environnants, et menacent d’actions d’ampleur si la population n’est pas rétablie dans ses droits.
Yannick Warangasi