Le Programme intégré pour le développement du peuple Pygmée au Kivu, PIDP Shirika la Bambuti a réuni ce vendredi 27 décembre à Goma au Nord-Kivu, les confessions religieuses, les acteurs de la société civile et les autorités pour des échanges de réflexion autour des enjeux liés à la conservation de la nature et la protection de la forêt tropicale.
M. Diel Mochire Mwenge, Directeur provincial de PIDP a expliqué que cet atelier repose sur le souci de renforcer les plaidoyers pour le respect des droits des communautés locales et particulièrement des peuples autochtones, tant dans les agendas politiques que des lois de la République.
Il indique que cette rencontre a permis de mener des réflexions sur des mécanismes de protection des peuples autochtones et répondre au cadre mondial sur la biodiversité, pour sa mise en oeuvre dans cette partie de la République démocratique du Congo.
“Cela nous a permis à mener des analyses sur les mécanismes de protection des droits de peuples autochtones, la question de conservation pour atteindre et répondre au 30×30 dans le cadre de la mise en oeuvre du cadre mondial sur la biodiversité”, a laissé entendre le Directeur provincial de PIDP.
La particularité de ces assises tient aux engagements pris. Diel Mochire Mwenge s’est dit regaillardi par des innovations en terme propositions en faveur du bien-être commun et de la biodiversité. “On a été très très regaillardi de trouver des innovations en terme d’engagements et aussi des propositions pour le bien-être communautaire, pour la biodiversité mais aussi pour la sauvegarde de l’environnement”, s’est-il réjoui.
Pour permettre aux participants de bien assimiler la matière, des travaux en carrefour ont été organisés. Cette partie a ouvert la compréhension sur le guide biblique et coranique, qui apporte une nouvelle énergie dans la conservation de la nature. M. Diel Mochire Mwenge plaide pour son élaboration et sa vulgarisation pour contribuer à la protection de la forêt tropicale et la conservation de la nature.
La Rédaction