Lancé depuis le 30 juin, c’est ce dimanche 23 juillet que le tournoi de football organisé pour renforcer la collaboration civilo-militaire, a tiré ses rideaux au Stade de l’unité de la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’une campagne sportive qui a réuni les équipes de football des militaires, policiers et civiles, organisée par l’Association des femmes solidaires pour la survie des enfants défavorisés (FESED), dans le cadre du rapprochement civilo-militaire et promotion des droits politiques des femmes.
Selon madame Raissa Queen Magana, l’une des sponsors de la compétition, au travers cette activité sportive, les civils et militaires ont fait preuve d’une étroite collaboration et surtout pendant cette période où la République démocratique du Congo subit une agression à sa partie orientale. Elle en appelle toujours à un rapprochement éternel, en vue de vaincre complètement l’ennemi du pays.
« J’appelle les femmes et les hommes à la cohabitation pacifique. On est en train de vivre une situation de guerre. J’appelle tout le monde à prendre conscience. Si nous congolais, nous sommes unis, on n’aura pas beaucoup de problèmes. Ce tournoi ici est une cohabitation pacifique et je suis très satisfaite de voir maintenant qu’entre les militaires et les civils, on a joué ensemble sans aucune tracasserie », s’est-elle réjoui.
Du côté femme, ce tournoi de collaboration civilo-militaire a été remporté par l’équipe des épouses de policiers alors que chez les hommes, c’est le vétéran club Arsène qui est sorti vainqueur.
L’équipe de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu avait quant à elle, été éliminée dès son entrée en lice face au gouvernorat de la province, avant que les coéquipiers du gouverneur militaire Constant Ndima Kongba, ne plient aussi bagages au second tour.
Yannick warangasi, à Goma