L’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu renforce à dater de ce jeudi 15 juillet, 40 responsables de médias et rédacteurs en chef de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu sur la nouvelle loi de la presse et le code du numérique.
Durant les séances de formation, l’économie de la nouvelle loi et du code du numérique sera faite pour faciliter les connaissances sur ces deux textes, qui gouvernent la pratique de journalisme en République démocratique du Congo.
Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu a invité les participants à tirer profit de cet atelier, qui revêt une importance capitale. « Je nous invite à participer vraiment. Il ne suffit pas d’être dans cette salle pour dire qu’on participe à la formation », insiste-t-elle. « Je vous prie d’être vraiment présents afin de bénéficier de cette opportunité », pour avoir un impact sur l’exercice de la profession du journaliste en province du Nord-Kivu.
Au lendemain de cette formation, « Nous allons produire des informations de qualité », qui seront diffusées au travers divers médias. « Au mois d’août, nous commençons la phase de production », renseigne madame Rosalie Zawadi.

Durant ce premier jour, le facilitateur Pepe Mikwa a passé en revue les innovations de la nouvelle loi sur la presse. Il a touché à la nouvelle définition du journaliste, qui accorde l’opportunité aux personnes d’autres domaines d’avoir cette qualité, à condition de respecter les deux ou trois ans de stage au sein d’une rédaction.
La reconnaissance des médias en ligne et communautaires a été saluée par Pepe Mikwa, qui s’est néanmoins plaint du fait que la nouvelle loi sur la presse ne dépénalise pas les délits de presse. Bien au contraire, elle renvoit les sanctions de ces fautes ou manquements commis par les journalistes devant le pénal.
Signalons ici que cet atelier rentre dans le cadre du projet de renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et inclusive de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu avec un appui de la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC qui s’étend de mai à novembre 2024 avec un coût total de 67 mille dollars américains, dont 25% pour l’UNPC et 75% pour DDC.
Guerschom Mohammed Vicci