Le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami a lancé jeudi 08 février dans la ville de Goma, les travaux d’interconnexion de plusieurs quartiers de la commune de Goma.
Ces travaux qui vont prendre neuf mois, concernent notamment la rue Dr Maganga et l’avenue Baraka reliant les quartiers Katindo et Himbi, avenue Walikale dans la quartier Himbi et l’avenue Tshopo dans le quartier Kyeshero sur une distance de 3 080 mètres, à hauteur de plus de 2 millions de dollars américains par l’entremise de l’entreprise Jokas trading Sarl, exécutante de ces travaux de pavage.
Le Général-major Peter Chirimwami indique que ces travaux s’inscrivent dans les prérogatives de l’état de siège décrété depuis presque trois ans par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour faire face à l’insécurité dans la partie Est.
“Outre la mission spécifique de la restauration de la paix en province, le Président de la République a aussi assigné à l’état de siège, des missions complémentaires dont celle de la modernisation des infrastructures”, explique le gouverneur a.i, s’inscrivant sur la lancée de Projet de développement local de 145 territoires (PDL-145T). “L’état de siège rime bien avec le projet de développement“, insiste le Général-major Peter Chirimwami.
L’autorité provinciale voit en ce lancement, un geste significatif dans un contexte où les terroristes du M23/RDF mettent une certaine pression sur la ville de Goma, en simpliquant dans des offensives sur différentes lignes de front. “C’est pour signifier aux rebelles que nous y sommes. Nous n’allons pas quitter la ville, nous allons continuer à travailler comme d’habitude”.
Ce chantier pourra se poursuivre dans les villes de Beni et de Butembo, avant d’embrasser les six territoires de la province du Nord-Kivu. Précisons ici que l’aérogare de la ville cosmopolite de Beni sera également élargie, toujours dans le cadre du projet d’amélioration des infrastructures.
Guerschom Mohammed Vicci