Dans une soirée communautaire organisée jeudi 19 octobre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (RDC), madame Nelly Kyeya, une militante des droits des femmes a rappelé l’importance de revenir aux « valeurs africaines », qui perdent de plus en plus de place face à la mondialisation et toutes les vagues qu’elle apporte.
Ce recours à l’authenticité passe par la reconquête de la confiance dans la conscience africaine. « C’est très important de renouveler la conscience en soi en tant qu’africain ». Cette perte des valeurs conduit aux « normes rétrogrades », à lieu et place des « normes progressistes ».
Cette décadence des valeurs africaines et par ricochet républicaine, amène à oublier les « bonnes pratiques » capitalisées tant par l’Afrique que la République démocratique du Congo, « pour qu’elle demeure un pays uni, accueillant », malgré les diverses difficultés qu’elle a rencontrées depuis son accession à l’indépendance.
« Nous sommes en train de parler de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la lutte contre la haine », sont des sujets d’actualité durant cette période cruciale, néanmoins estime Nelly Kyeya, « il n’y a pas assez de communications face aux valeurs républicaines », regrette la militante.
Revenant sur la soirée communautaire autour du feu, une bibliothèque vivante, une personne ressource était devant les jeunes pour partager des connaissances, revenant à la tradition orale (coutume africaine, Ndlr) dans l’histoire apprise à l’école.
Un descendant de la famille royale du Royaume Kongo, est revenue sur l’histoire de ce royaume, les étapes parcourues pour arriver à la République démocratique du Congo, l’unification du pays et surtout, le modèle de gestion avant l’avènement de la colonisation.
Dans cet intergénérationnel, l’objectif était « d’arriver à concilier les deux générations et diffuser les bonnes pratiques, les normes progressistes » malheureusement perdues, pour inciter la nouvelle génération à puiser de l’expèrience et surtout de l’histoire de la culture africaine, afin de la valoriser.
Guerschom Mohammed Vicci