La prison centrale de Munzenze de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a bénéficié jeudi 20 avril, de deux cents nonante quatre (294) matelas et deux cellules réhabilitées par la société DJumadyna, sur le financement de la MONUSCO.
Ces deux compartiments aux dimensions rectangulaires, mesurent chacun quinze (15) mètres de longueur sur six (6) mètres de largeur. Et par rapport à sa hauteur, ces locaux ont été élevés à environs sept (7) mètres.
Le coût total de ces travaux est évalué à 18 000 USD, à en croire la responsable de l’unité correction de la MONUSCO. En effet, selon les autorités de la prison de Munzenze, lors de l’incendie de ce centre pénitentiaire, plus de six cents (600) détenus se sont retrouvés sans abri.
Le chef de Division provinciale de justice au Nord-Kivu, Patrick Mukendi a salué le partenariat entre la mission onusienne et l’état congolais.
« D’autres travaux ont été exécutés par la MONUSCO. Aussi l’équipement, parce que nous allons bénéficier de plus de 200 matelas, qui seront remis par la MONUSCO et des habits qui seront également distribués aux détenus, qui avaient perdu leurs biens personnels. », explique-t-il.
La remise en état de ces deux cellules vient résoudre le problème de casernement des détenus, après que l’incendie a embrasé la prison de Munzenze, en janvier dernier.
Keren Miburo