Depuis près de trois mois maintenant, il sévit des embouteillages dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, plus précisément au niveau du rond-point Rutshuru en plein centre ville.
Des conducteurs de moto taxis s’en plaignent. Ils dénoncent une forme d’inertie qui caractérise les exécutants des travaux de construction d’un caniveau sur la route principale, près du stade le volcan de Birere. Suite à cette situation, ils sont contraints d’emprunter des déviations afin de relier leur destination. Ils parlent aussi de plusieurs risques d’accident qu’ils courent sur cette chaussée à sens unique.
La société congolaise de construction, SCC qui exécute ces travaux tente de lever l’équivoque autour de cette situation. Monsieur Octave, ingénieur chef de ce chantier, fait savoir que le retard dans la matérialisation de ce projet serait plutôt lié au climat de travail, avec la fréquence des pluies qui empêchent la bonne évolution des travaux.
“C’est moi qui dirige les travaux ici, ça fait déjà trois mois qu’on est là c’était pour les travaux préliminaires, ça peut nous prendre encore deux mois. Comment deux mois ? Le un mois c’est pour la maturité du béton et le mois qui va suivre c’est pour l’asphalte. Il y’a des conditions atmosphériques qui nous handicapent” explique-t-il.
Et d’ajouter
“Que la population nous comprenne, ce n’est pas de notre propre gré de bloquer la route, non“.
A noter que la circulation est déjà interrompue sur cette artère principale de la ville, entre les ronds-points Signers et Ruthuru suite à cette situation.
Yannick warangasi, à Goma