Au total, 21 journalistes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu), prennent part à un atelier de formation sur la lutte contre les fausses informations véhiculées autour de la Covid-19 et de sensibilisation sur la vaccination contre cette pandémie. C’est sous l’initiative de l’organisation Santé rurale (SANRU), en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV), que cet atelier a été lancé, vendredi 14 octobre, dans la grande salle de l’hôtel LaJoie plazza, au chef-lieu du Nord-Kivu.
À en croire le docteur Stephane Answer, l’objectif est de sensibiliser la population sur l’importance de se faire vacciner pendant et après le coronavirus. Il estime qu’avec cet atelier, les professionnels des médias seront capables de sensibiliser la communauté sur la vaccination et la lutte contre l’infodémie.
«L’activité d’aujourd’hui, c’était de renforcer les capacités des journalistes en faveur de la vaccination contre Covid-19. Comme vous savez, ça fait deux ans que nous sommes en train de vacciner contre Covid-19. Il fallait que les journalistes soient d’abord au courant de l’évolution de la maladie et de savoir quelles sont les stratégies que nous sommes en train d’utiliser pour comprendre cette maladie», a-t-il dit.
Il précise que la vaccination contre Covid-19 vise non seulement la protection contre cette maladie mais aussi la lutte contre sa résurgence. Docteur Stephane Answer laisse entendre qu’après la déclaration de la fin du coronavirus, la maladie peut refaire surface quelques années après.
«Même si on doit déclarer la fin de la Covid, sachez que c’est une maladie qui subit beaucoup de mutations. Aujourd’hui, on peut maîtriser COVID, peut-être à cinq ou dix ans, ça peut refaire surface mais quels sont les acquis ? Aujourd’hui, la Chine fait partie des pays qui ont fait deux fois l’épidémie de Covid à 2003 et à 2012. La Chine fait aussi partie des pays qui ont maîtrisé Covid tout simplement puisqu’ils avaient des acquis. Si on doit capaciter les gens, d’abord, on doit savoir que les mesures barrières nous protègent contre plusieurs maladies, ce n’est pas seulement Covid. En plus de ça, le vaccin jusqu’aujourd’hui, c’est le seul rempart pour protéger les gens contre Covid», a-t-il poursuivi.
Après exposé sur la vaccination contre Covid-19, les chevaliers de la plume, jadis non vaccinés, ont saisi cette opportunité pour recevoir volontairement leur dose de vaccin.
Notons que cet atelier sera bouclé ce samedi 15 octobre avec une partie pratique où les professionnels des médias chercheront à comprendre les mystères autour de la vaccination au sein de la communauté.
Yannick Warangasi, à Goma