La trente unième (31) célébration de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles sera lancée ce vendredi 25 novembre dans la ville de Goma, (Nord-Kivu). Sous le thème provincial :”Unissons-nous ! Tous ensemble pour la protection et la prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles dans le contexte des conflits au Nord-Kivu”, cette journée vise à prévenir et à éliminer les violences liées au genre.
Pour madame Nelly Kyeya, point focal du Mouvement “Rien sans les femmes” à Goma, la protection de la femme et de la jeune fille durant cette période où la province du Nord-Kivu fait face à la guerre s’avère importante.
“C’est important de comprendre que la protection de la femme et de la jeune fille dans cette situation particulière, elle est importante. Le fait de ne pas avoir accès à tous les services de base suffisamment, ça fait à ce que certaines femmes et jeunes filles soient exposées aux abus et exploitation sexuels même par la communauté haute”, explique-t-elle.
Signalons qu’un point de presse a été organisé pour annoncer le début des activités rentrant dans le cadre de ces 16 jours d’activisme afin de contribuer à la lutte contre les abus et exploitation sexuels dans différents domaines de la vie.
Guerschom Mohammed Vicci