Le Conseil communal de la jeunesse de Goma, aux côtés des mouvements citoyens et les organisations de la société civile, dénoncent la spoliation de l’espace récréatif des jeunes du quartier Himbi, situé en face du Gouvernorat de province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration lue ce jeudi 05 janvier 2023 devant la presse en ville de Goma, ces structures regrettent que les menaces, qui pesait sur cet espace depuis la nuit de temps, aient été mises en pratique par certains opérateurs économiques.
“Il vous souviendra que, depuis bien de temps, l’espace récréatif des jeunes de Himbi, en commune de Goma, est sous le coup de menaces imminente de spoliation par certains opérateurs économiques de Goma qui, pour la première fois, sont venus au début de l’année 2022 pour tenter d’y ériger des maisons et autres constructions.”, rapporte Jules Ngeleza, président du Conseil communal de la jeunesse de Goma.
Et d’ajouter :
“À la suite des actions des organisations de la société civile, des jeunes et des mouvements citoyens, les travaux, y relatifs, ont été suspendus et détruits par l’acquéreur. Pour cette année 2023, en ce début du mois de janvier, les mêmes personnes sont revenues à la charge et encore une fois, ils ont repris les mêmes travaux de construction sur ce lieu, avec cette fois-ci, l’accompagnement de certains militaires de la garde République pour inquiéter tout intervenant qui s’opposerait à leurs manœuvres.”, indique-t-il.
Le Conseil communal de la jeunesse de Goma, les mouvements citoyens et les organisations de la société civile demandent à l’autorité provinciale de suspendre tous les travaux, qui s’exécutent sur ce lieu, et d’instruire le service habileté pour la protection de cet espace des jeunes.
Au cas où cette demande ne trouve pas gain de cause, ces structures menacent d’organiser des actions dites de “grande envergure” pour contraindre les concernés à respecter leur revendication.
Guerschom Mohammed Vicci