L’origine de l’engin explosif tombé l’après-midi de ce vendredi 02 février dans le quartier Mugunga à l’Ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu demeure douteuse.
Certaines sources dont l’armée, attribuent la provenance de la bombe qui a blessé deux personnes et tué une, aux terroristes du M23/RDF à partir de la colline de Kagano. « La bombe a été tirée par le M23/RDF à partir de la colline de Kagano. Nos services y travaillent maintenant et nous vous reviendrons bientôt à avec plus de détails », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Dautres sources récoupées, verraient les Forces armées de la République démocratique du Congo derrière cet incident. Pour elles, l’engin serait parti par inadvertance, d’une position de l’armée pour atterrir plus près de l’école Nengapeta, lieu du drame.
Néanmoins, si les FARDC confirment l’origine de la bombe aux terroristes du M23/RDF, ce que désormais la ville de Goma n’est pas épargnée des vélleités expansionnistes des Forces de défense du Rwanda et de ce fait, l’urgence s’impose que tout soit mis en place pour épargner la ville touristique, du triste 20 novembre 2012.
À cette date, la ville de Goma tombait entre les mains des terroristes du M23. Cette fois-ci, toutes les forces dont la Samidrc (force de la SADC), les troupes burundaises et la « célèbre » opération Spring Bok de la Monusco, ont vanté l’intention de bloquer l’avancée des supplétifs de l’armée rwandaise, vers la cité de Sake et le chef-lieu du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci