Les Forces armées de la République démocratique du Congo demeurent très déterminées à faire à nouveau face aux terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, et dont l’objectif est de lancer un assaut contre la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
À en croire le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Adubango Awato Samy, l’armée régulière congolaise est en alerte maximale, et est prête à faire face à l’ennemi. Il l’a fait savoir lors du conseil des ministres, tenu vendredi dernier à Kinshasa.
C’est après que les Forces armées de la République démocratique du Congo eurent été alertées sur une réorganisation de l’armée rwandaise, avec pour mission de déstabiliser la province du Nord-Kivu, plus particulièrement la ville de Goma.
« Le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants a informé au Conseil que les Forces armées de la République démocratique du Congo sont en alerte face aux terroristes M-23 appuyés par l’armée Rwandaise qui, à cause de leurs velléités expansionnistes, continuent leurs actions de déstabilisation du Nord-Kivu, ayant pour objectif un assaut sur la ville de Goma. Il a été signalé le renforcement des troupes des militaires rwandais en provenance du Rwanda », indique le compte-rendu de ce conseil des ministres.
En rappel, depuis le prétendu retrait des terroristes du M23 dans les parties conquises en territoire de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru, les structures membres de la société civile, ne cessent d’alerter sur la présence des éléments M23 dans les entités que l’on suppose être libérées.
Yannick Warangasi