Le chef de l’État de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi ne se rendra plus à Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo où il était attendu pour la deuxième commémoration du Génocide congolais pour des gains économiques, Génocost comme cela était annoncé au départ.
À en croire un communiqué de presse signé par son Directeur de cabinet Erik Nyindu ce mercredi 31 juillet, Félix Tshisekedi séjourne à Belgique, en raison des soins pour « une hernie discale » dont souffre le chef de l’État.
« … pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement, prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du camp Tshatshi », annulant ainsi son programme pour la ville martyre de Kisangani.
Malgré cette absence du pays, la Première ministre Judith Suminwa a été instruite pour que cette commémoration se passe « dignement » sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo.
En attendant, le chef de l’État sera représenté en cette cérémonie, par la cheffe du gouvernement. « … et à le représenter personnellement à cette cérémonie de commémoration officielle du Génocost à Kisangani ».
Dès son retour, Félix Tshisekedi se rendra dans la capitale provinciale de la Tshopo, où il devra procéder à une série d’ouvrages déjà achevés, dont l’aéroport de Bangboka.
Guerschom Mohammed Vicci