Des jeunes des mouvements citoyens, groupes de pression et autres associations de la société civile du Nord-Kivu se sont rencontrés ce mercredi 02 août au stade de l’ISC de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour rendre des hommages dignes et mérités aux victimes du « Génocide pour des gains économiques », (Génocost).
Ram’s Kiriza, l’un des organisateurs de cette activité explique sa tenue par deux raisons.
« Il faut que le monde entier puisse savoir qu’on n’est en train de tuer au Congo. Qu’il y a massacres au Congo depuis 1992 jusqu’aujourd’hui et évaluer à plus ou moins 10 millions de morts. Et ce Génocide est dû d’une seule chose, il y a l’exploitation illicite des ressources naturelles », explique-t-il.
Pour Stéphane Kakule Mathe, l’un des jeunes ayant pris part à ce rendez-vous triste, l’indifférence du monde face à tout ce qui se passe dans la partie orientale de la République démocratique du Congo pousse à la revolte.
« Aujourd’hui, notre pays est occupé par les rebelles rwandais et le monde semble ne pas reconnaître. Nous les Congolais, nous sommes en train de regarder cela et cette situation est en train de nous révolter. Les gens doivent savoir que nous avons déjà pris conscience et qu’un moment va venir où nous devons nous prendre en charge », prêche ce jeune de la ville de Goma.
Cette cérémonie a été agrementée par des artistes slameurs et musiciens de la ville de Goma. Ceux-ci ont retracé avec des mots justes et précis l’histoire de la RDC, depuis son indépendance jusqu’à nos jours. De Kasavubu, Lumumba jusqu’au Roi du Zaïre, de Mobutu à Mzee Laurent Désiré Kabila, et de Kabila à Tshisekedi, chaque passage avec ses points forts et faibles ont été recités au chapelet dans des slams.
Des voix se sont élevées dans le même sens : qu’une attention particulière soit accordée aux massacres des populations à l’Est de la République démocratique du Congo et à cette attention, que des décisions se joignent pour reconnaître qu’il y a vraiment « Génocide des Congolais » dans cette partie du monde, après « l’oubli et l’amnesie internationale » dont a toujours fait montre la Communauté internationale.
Consécutivement à cette célébration du Génocide congolais, des tableaux reprenant les photos de différentes victimes de la guerre de l’Est de la RDC, seront exposés pendant une semaine au rond-point BDEGL de la ville de Goma, façon d’attirer l’attention de l’humanité sur la situation.
Guerschom Mohammed Vicci