L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rejeté la candidature de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’organisation de la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF), prévue en juin 2025. Cette décision a été communiquée au gouvernement congolais par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire.
La candidature de la RDC n’a pas satisfait aux critères techniques rigoureux établis par l’OIF. Ces critères incluent des “exigences précises en matière de conditions politiques, sécuritaires et sanitaires, ainsi que le respect du cahier des charges du pays hôte”. La RDC n’a pas réussi à convaincre le comité de sélection de sa capacité à répondre à ces exigences, ce qui a conduit à la décision de l’OIF.
Le processus de sélection de l’OIF est conçu pour être transversal et objectif, évaluant chaque candidature sur la base de critères techniques précis. Ce processus prend également en compte la rotation géographique des missions économiques et commerciales, afin de garantir une répartition équitable entre les différentes régions francophones.
Le rejet de la candidature de la RDC est un coup dur pour le pays, qui espérait utiliser cette opportunité pour renforcer ses relations économiques et commerciales avec d’autres pays francophones.
Claudine N. I.