La communauté des ressortissants de la province de l’Ituri vivant dans le Grand Katanga regroupés au sein de l’Association socio-culturelle Monts bleus, a remis vendredi 19 avril, un mémorandum sur la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri et les recommandations pour la formation du prochain gouvernement à la Première ministre Judith Tuluka, avec une copie adressée au président Félix-Antoine Tshisekedi.
Le président de l’association, Moïse Tusime Katanga a souligné l’importance de cinq recommandations, contenues dans ce mémorandum.
La communauté iturienne encourage notamment la prise en compte de la représentativité géopolitique de la RDC lors de la formation du gouvernement, ainsi que la considération du poids politique de l’Ituri, en nommant des Ituriens à des postes clés tels que des ministères d’État, ministres et mandataires publics.
De plus, cette structure demande l’implication des Ituriens dans les processus de paix au niveau international, régional et national, étant ceux qui comprennent le mieux, les véritables causes des conflits de leur province et savent comment les résoudre.
Sur le plan socio-économique, l’Ituri fait face à un manque crucial d’infrastructures routières et énergétiques, nécessaires à son développement et à l’émergence d’une classe moyenne par le biais de l’entrepreneuriat local.
Ainsi, l’Association sollicite auprès du gouvernement, l’allouement des ressources adéquates afin de construire des routes en Ituri, ce qui stimulerait l’économie locale et nationale, améliorerait les conditions de vie de la population et réduirait la criminalité sur les routes.
Enfin, la communauté iturienne vivant au Katanga, a exprimé son soutien à Judith Tuluka pour sa nomination, soulignant l’engagement du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en faveur de la masculinité positive et de la méritocratie féminine.
Il est à noter que les consultations menées par Madame Judith Tuluka en vue de la formation de son gouvernement, se sont clôturée vendredi après le passage de l’UDPS/Tshisekedi.
Marcus Akenda